Quand on s’apprête à louer un bien immobilier, parmi les questions que l’on se pose, en plus du prix du loyer, est la durée de la location. Celle-ci peut varier en fonction du type de location, vide ou meublée. La loi suggère trois ans pour la location vide et un an pour la location meublée. Alors comment pouvoir louer pour une durée inférieure à 3 ans en location vide ? Réponse avec Directe Location, spécialiste en location immobilière à Bordeaux.
Les solutions pour avoir un contrat de bail de moins de 3 ans en location vide :
En location vide, la durée de 3 ans est imposée par la loi, elle est très contraignante. Par exemple, si dans le contrat, vous mettez deux ans et le locataire signe, il peut, s’il le veut, rester pendant une année supplémentaire et la loi le protège bien évidemment.
Pour un propriétaire qui veut garder de la souplesse sur la durée du bail, il existe deux solutions. La première consiste à louer en meublé, le bail est d’une durée d’un an tacitement reconductible, ce qui signifie que vous pouvez donner congé tous les ans. C’est beaucoup plus souple.
La deuxième solution c’est que la loi offre une exception à la durée obligatoire de trois ans, c’est l’article 11 de la loi du 6 juillet 1989 qui le prévoit : « quand un événement précis justifie que le propriétaire ait à reprendre le logement pour des raisons familiales ou professionnelles, les parties peuvent conclure un bail pour une durée inférieure à trois ans, mais d’au moins un an. ».
Pour cela il faut qu’au moment de la signature du contrat de location, vous ayez connaissance d’un événement futur professionnel ou familial, qui justifierait la reprise du bien et que sa date soit connue d’avance.