Sélectionner une page

Vous êtes particulier propriétaire d’un bien immobilier locatif ? Vous savez sans doute que la tâche n’est pas de tout repos. En effet, entre vos responsabilités de bailleurs et les risques liés à la mauvaise gestion du logement, gérer un bien immobilier locatif ne s’improvise pas. D’où notre question : est-ce une bonne idée de confier la gestion locative de votre bien à un professionnel ? La réponse avec l’agence Directe Location située à Bordeaux.

Gestion locative = tranquillité d’esprit ?

Nous vous le disions, gérer un bien immobilier n’est pas une partie de plaisir. En effet, la gestion d’un bien immobilier en location s’accompagne de plusieurs contraintes au quotidien qui peuvent vous compliquer la vie. De ce point de vue, la gestion locative prend tout son sens, car elle permet de vous décharger de ses tâches totalement ou partiellement, selon le type de contrat choisit. Autrement dit, elle vous permet d’avoir l’esprit tranquille, puisque c’est le professionnel qui s’occupera, par exemple, de chercher un locataire et d’organiser les visites du bien. Il pourra aussi de charger des démarches administratives telles que l’établissement d’un bail, la réalisation d’un état des lieux et la gestion des litiges éventuels… En outre, le gestionnaire locatif fera en sorte de réduire les intervalles de temps entre deux locations, car il en va de son intérêt.

Par ailleurs, vous pourrez profiter des conseils avisés de ce professionnel de l’immobilier en matière de gestion locative. Concrètement, il vous indiquera quel est le montant du loyer adapté, au regard des tarifs pratiqués dans votre zone pour des biens similaires. Il vous conseillera également sur le montant et la nature des charges, les travaux à réaliser, les améliorations à apporter au logement… En bref, il fera en sorte que votre projet locatif se passe dans les meilleures conditions.

Gestion locative et sécurité

Si vous vous y êtes déjà essayé, vous savez sans doute que la législation en matière de gestion locative est assez complexe. De plus, elle change tout le temps, ce qui ne facilite pas les choses. Il est donc difficile de la maîtriser : types de baux, informations obligatoires sur un contrat de location, diagnostics techniques à réaliser avant la signature du bail, obligations du propriétaire en cas de problème… Les enjeux sont réels. Par exemple, une erreur de rédaction du contrat, une notion mal comprise ou encore un document invalide peuvent mener à la nullité du bail. Ces facteurs peuvent également conduire à une baisse du loyer, voire, encore plus grave, engager votre responsabilité vis-à-vis de la loi, avec le risque de devoir payer des dommages et intérêts.

Si vous ne maîtrisez pas les tenants et les aboutissants de la législation en matière de gestion locative, un professionnel de l’immobilier possède une connaissance pointue des normes en vigueur, et des profils de locataires ! Ce dernier point est essentiel pour garantir la sécurité du projet locatif. Ainsi, lorsque vous confiez votre bien immobilier à un gestionnaire locatif, vous avez la garantie que votre locataire sera sélectionné minutieusement, notamment sur la base d’un dossier solide. Encore mieux, certains professionnels proposent des garanties comme la garantie loyer impayé, celle concernant les périodes de vacance locative, la détérioration du logement…