Sélectionner une page

De nombreux étudiants poursuivent leurs études dans une ville différente de celle dont ils sont originaires. Ils doivent ainsi trouver une solution d’hébergement dans leur ville d’adoption. Comme le rappelle Directe Location, agence située à Bordeaux et Talence, il existe un  large panel d’alternatives à même de répondre aux besoins de chacun. Nous vous proposons de découvrir les solutions qui s’offrent à vous !

Un projet à initier plusieurs mois en amont

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il est vivement recommandé de réfléchir à votre logement plusieurs mois avant la rentrée. En effet, la demande est généralement supérieure à l’offre, il faut donc savoir faire preuve d’anticipation et de réactivité !

Vous devez commencer par réfléchir au logement étudiant qui correspond à vos besoins et à votre personnalité. En effet, si vous êtes plutôt solitaire avec une préférence pour le calme, la location d’un appartement semble plus indiquée qu’une colocation réservée aux étudiants souhaitant échanger et vivre en communauté.

Il est par ailleurs important de préparer en amont votre dossier qui doit comporter plusieurs justificatifs (pièce d’identité, justificatif de ressources, etc.). Cela vous permettra de gagner du temps et, avec un dossier complet et soigné, vous pouvez également vous démarquer des autres aspirants !

Les différents logements étudiants

En tant qu’étudiant, vous avez accès à un  large panel de solutions d’hébergement.

#1 La location privée classique

Il s’agit là de la solution d’hébergement la plus courante. Vous pouvez louer un appartement auprès d’une agence ou d’un particulier afin d’avoir votre « chez vous » ! Pour cela, vous pouvez consulter les sites spécialisés, vous créer des alertes ou encore solliciter votre réseau (amis, famille, commerçants).

En règle générale, les studios sont les biens les plus recherchés. Il est par ailleurs possible de les louer en nu ou meublés.

Sachez que vous devez présenter au propriétaire ou au bailleur un dossier solide. De plus, il est souvent demandé de régler une caution et de présenter une garantie solidaire en cas de loyer impayé ou de dégradation du bien.

#2 Partager son logement

Vous pouvez opter pour la colocation. Vous êtes là encore dans un appartement, mais vous le partagez avec des colocataires ! Cette formule rencontre un vif succès auprès des étudiants car elle permet de réduire les frais. Vous pouvez en effet accéder à des biens plus spacieux avec un loyer accessible puisqu’il est partagé tout comme les charges.

Mais attention : comme son nom l’indique, la colocation implique la présence de colocataires ! Il faut donc avoir l’esprit ouvert et souhaiter partager le quotidien avec d’autres.

Vous pouvez par ailleurs opter pour le logement intergénérationnel. Vous êtes hébergé, à titre gratuit ou contre un loyer modéré, chez une personne âgée auprès de laquelle vous vous engagez à réaliser certaines tâches (heure de présence, courses, etc.).

#3 Les résidences étudiantes et universitaires

Si votre budget est plus limité, vous pouvez vous tourner vers les résidences étudiantes et universitaires. Ces dernières proposent des chambres avec des loyers attractifs mais il faut s’inscrire bien en avance. Les places sont en effet très limitées et les étudiants boursiers sont prioritaires.

Vous pouvez vous renseigner auprès du Crous ou en vous rendant sur des sites spécialisés.