Près de 73 % des étudiants estiment que les loyers sont trop élevés et pourtant, ils sont nombreux à devoir trouver un logement afin de poursuivre leurs études. Toutefois, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider, sous certaines conditions, à régler votre loyer comme le rappelle l’agence Directe Location située à Talence et à Bordeaux. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces aides ainsi que leurs caractéristiques.
#1 L’aide personnalisée au logement (APL)
L’Aide Personnalisée au Logement se présente sous la forme d’une aide financière qui a pour objectif de vous aider à payer votre loyer. Plusieurs critères déterminent son montant : le montant du loyer, vos ressources en tant qu’alternant, la composition de votre foyer… En outre, le logement doit être éligible aux APL et il doit représenter votre résidence principale.
Sachez que ce sont les revenus de l’année en cours qui sont désormais pris en considération depuis le 1er janvier 2021.
#2 Les aides d’Action Logement
Action Logement est un organisme qui propose plusieurs dispositifs d’aides au logement.
« Mon job, mon logement »
Si vous êtes étudiant en alternance, vous pouvez prétendre à « Mon job, mon logement » qui est une aide de 1 000 euros afin de favoriser le rapprochement logement-emploi. Pour cela, certaines conditions sont à respecter comme le plafond de rémunération (1,5 fois le SMIC brut maximum) et le délai de 3 mois au plus entre la date du bail et celle du premier jour de la formation
La garantie Visale
Anciennement connue sous le nom de Loca-Pass, la garantie Visale vous dispense de fournir une caution à votre propriétaire. Ce dispositif couvre également les impayés de loyer sur une période de 36 mois.
Le Mobili-Pass
Le Mobili-Pass se présente sous la forme d’un prêt à taux réduit ou d’une subvention. Son objectif est de prendre en charge certains frais de déménagement dans le cadre de la mobilité professionnelle. C’est pourquoi il s’adresse aux alternants. Pour en bénéficier, vous devez justifier votre déménagement qui doit être de plus d’1 heure de trajet ou plus de 70 km entre votre centre de formation et votre entreprise.
L’aide Mobili-jeune
Toujours pour les alternants, Mobili-Jeune peut prendre en charge une partie de votre loyer (entre 10 et 100 euros par mois), et ce, pendant toute la durée de votre formation (pendant 3 ans au maximum). Pour cela, votre rémunération doit être inférieure ou égale au SMIC. Le dispositif est cumulable avec l’APL.
Les aides proposées au niveau local
Les régions ainsi que les communes peuvent également proposer des aides au logement. Il convient alors de vous renseigner auprès de votre ville et de votre région.
L’ensemble de ces dispositifs est soumis à de multiples conditions, qui peuvent varier de l’un à l’autre. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer en amont des simulations afin de connaître précisément les aides dont vous pourriez bénéficier. Il est également recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier, d’une assistante sociale ou de votre école afin d’être informé des différents dispositifs auxquels vous pourriez prétendre.