Sélectionner une page

Bien que la majorité des propriétaires-bailleurs choisissent de confier la gestion de la location de leurs biens immobiliers à une agence spécialisée, il est tout à fait possible de vous en occuper tout seul, en ligne. La formule est certainement avantageuse, pour peu que vous sachiez comment procéder. Le point sur le sujet avec l’agence Directe Location située à Talence.

Gérer ses locations en ligne : quels avantages ?

Sans surprise, le gros avantage de gérer soi-même ses locations en ligne est la réalisation d’économies. Si vous confiez la gestion locative de votre bien à une agence immobilière, vous devez, de toute évidence, vous acquitter des frais de gérance : commissions, frais supplémentaires…. Il faut savoir que la commission peut aller jusqu’à 8% des loyers perçus. De plus, en gérant vos locations, vous avez la possibilité de choisir vous-même les locataires qui répondent le mieux à vos critères de sélection.

Direct-Location-recherche-en-ligne

Quid des inconvénients ?

Il est évident que gérer soi-même ses locations implique qu’on y consacre du temps et de l’effort. C’est là le principal inconvénient de la gestion autonome des locations. Concrètement, entre mise en location, gestion quotidienne et formalités, il faut compter entre 20 et 30 heures par an et par logement. Il va sans dire que tout le monde n’a pas autant de temps à consacrer à la gestion locative.

Comment gérer seul vos locations ?

Vous devez accomplir quelques démarches, dont certaines sont intuitives. Il faut, par exemple, vous assurer que votre bien immobilier remplit toutes les conditions préalables à la mise en location, définir le montant du loyer, choisir entre la location nue ou meublée… Vous devez aussi sélectionner les locataires et accomplir les formalités administratives nécessaires (contrat de bail, assurance…).