L’assurance habitation est un incontournable dans l’immobilier. Elle vous permet en effet d’être couvert notamment en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou encore d’explosion par exemple. Les garanties peuvent varier d’une assurance à une autre, il est nécessaire de prendre le temps de comparer les différentes offres pour choisir celle adaptée à votre situation. Le point sur l’obligation de souscrire à une assurance habitation avec Directe Location, agence en direct située à Talence et Bordeaux.
L’assurance habitation obligatoire pour les locataires
Si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance habitation, celle de votre choix auprès de l’organisme assureur que vous aurez également choisi. Cette obligation est stipulée dans l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs. Cela vous permet à la fois de vous protéger en cas de dégât, ainsi que vos biens et le logement.
Vous devez pouvoir justifier de votre assurance au moment de la signature du bail ou de la remise des clés, ainsi qu’à chaque renouvellement de votre bail, et même, chaque année si votre bailleur le souhaite. C’est le cas pour un bien à la location vide ou meublé. De même, cette obligation est valable pour les colocations. Les personnes alors concernées peuvent choisir d’opter pour un contrat d’assurance habitation commun ou des contrats séparés.
Soyez vigilant sur ce point d’assurance, car en cas de défaut, vous risquez d’être soumis à des sanctions, plus ou moins lourdes. Votre bailleur va commencer par vous adresser des mises en demeure, auxquelles il est vivement recommandé de répondre en souscrivant très rapidement à une assurance habitation. Si tel n’est pas le cas, le propriétaire est alors autorisé à souscrire lui-même à une assurance habitation, de son choix, et à répercuter ce montant sur le montant sur votre contrat de bail. Il peut également décider de mettre fin à votre bail si cette clause est incluse dans votre bail.
Quid des propriétaires ?
Il faut savoir que contrairement aux locataires, les propriétaires n’ont pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation, tout comme les bailleurs. Cependant, cette option est tout de même fortement recommandée, qu’ils occupent ou non les lieux.
Attention toutefois, l’assurance habitation devient obligatoire dans le cadre d’une copropriété depuis la loi ALUR entrée en vigueur en 2014. Les propriétaires doivent en effet garantir leur responsabilité personnelle aussi bien envers la copropriété, les voisins et les tierces personnes ainsi que les éventuels locataires.
Dans tous les cas de figure, il est avant tout nécessaire de prendre le temps de vous renseigner auprès des différents organismes assureurs, ou d’un courtier, afin d’étudier les différentes garanties proposées. Celles-ci peuvent en effet varier d’une offre à l’autre, ce qui va jouer sur les montants garantis, ainsi que sur vos mensualités. N’hésitez pas à non plus à demander conseil à votre agence immobilière qui sera à même de vous aiguiller vers les assureurs proposant les produits les plus adaptés, avec un bon rapport qualité/prix.