Dans le cadre d’une location immobilière, le propriétaire et le locataire sont tous deux soumis à des droits et à des obligations. Comme le rappelle Directe Location, agence en direct située à Talence et Bordeaux, le locataire est ainsi tenu entre autres de régler son loyer selon les modalités convenues dans le contrat de bail et d’entretenir son logement. Nous vous proposons de faire le point dans cet article sur les droits et les obligations du locataire.
Quels sont les droits des locataires ?
Le locataire bénéficie de différents droits lorsqu’il signe son contrat de bail. Ainsi, le propriétaire doit lui assurer un logement sain et en bon état qui respecte les différentes normes d’usage et de sécurité. Si des travaux importants sont à prévoir, le propriétaire doit les réaliser le plus rapidement possible. Il est à noter que les travaux minimes ou « légers » sont à la charge du locataire. De même, le locataire doit pouvoir profiter de son logement de manière tranquille, c’est-à-dire que le propriétaire doit lui assurer un logement protégé d’éventuelles nuisances extérieures.
La vie privée du locataire entre par ailleurs en ligne de compte dans les droits de ce dernier. Ainsi, le propriétaire n’est aucunement autorisé à faire des visites imprévues. S’il a conservé une clé du logement, qui est une pratique courante, il ne peut en aucun cas pénétrer dans le logement sans avoir l’autorisation du locataire. Cas échéant, il peut être poursuivi pour violation de domicile.
Une fois installé dans le logement, le locataire est libre de l’aménager comme il le souhaite, mais attention : cela vaut pour de petits aménagements ou travaux, comme la peinture, le papier peint, la moquette, etc. S’il souhaite réaliser des travaux de transformation, il doit impérativement en informer le propriétaire et avoir son accord. Sans cela, ce dernier peut tout à fait exiger la remise en état du logement aux frais du locataire ou encore conserver les éléments de transformation sans indemnisation.
Le locataire doit s’acquitter du loyer convenu dans le contrat de bail. En retour, il bénéficie de quittances de loyer où apparaissent le mois concerné ainsi que le montant de la somme réglée. Ces documents sont très importants puisqu’ils constituent la preuve des sommes réglées. Ils peuvent en outre servir pour certaines démarches administratives.
Du côté des obligations pour les locataires
La première obligation pour un locataire est, comme nous l’avons évoqué, de régler le loyer et les charges inhérentes à son logement. S’il ne respecte pas les conditions prévues dans son contrat de location, il s’expose à certaines sanctions pouvant conduire à la résiliation du bail, voire même à une procédure judiciaire initiée par le propriétaire.
Il doit également respecter l’usage indiqué du logement indiqué dans son bail (privé ou commercial). En outre, il existe une obligation de jouissance paisible qui vaut également pour les éventuelles parties communes. Il est capital de respecter le voisinage, c’est pourquoi le locataire est tenu de ne pas être à l’origine de désagréments, de dégradations ou de tapage. Si des dommages sont causés de son fait, il sera alors tenu de les réparer.
Dans le même ordre d’idée, il doit entretenir son logement, que ce soit l’entretien courant ou encore la maintenance de certains équipements. Afin de se protéger, le locataire doit souscrire une assurance habitation pour le logement qu’il loue. Il est ainsi couvert, selon les garanties de son contrat, contre des dommages comme les incendies ou les dégâts des eaux.