Sélectionner une page

Vous êtes étudiants, vous recherchez un appartement pour suivre vos études et vous souhaitez définir votre budget ? L’agence Directe Location située à Bordeaux vous donne tous les conseils nécessaires pour que vous bénéficiez d’un maximum d’aides financières de L’État afin d’avoir chaque mois jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’aide.

LOCA-PASS

L’État fournit aux étudiants un prêt à taux zéro qui permet d’avancer la somme du dépôt de garantie demandé par le bailleur.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Sociale (ALS)

Ce sont certainement les dispositifs les plus connus d’aide au logement, car c’est également ceux qui sont les plus conséquents.

L’APL et l’ALS sont des aides du même type. La seule différence est qu’elles ne s’appliquent pas aux mêmes types de logements. Si vous êtes locataires dans un logement privé qui n’est pas conventionné avec l’État, l’aide que vous recevrez portera le nom d’ALS. Par contre, si vous êtes dans un logement de type CROUS, vous toucherez l’APL. Dans les deux cas, c’est la CAF qui vous verse cette somme.

Vous pouvez faire une simulation sur le site internet de la CAF qui vous permettra de savoir, dans votre situation précise, quel montant vous sera versé.

VISALE

Ce dispositif, créé par l’État, permet aux étudiants qui n’ont pas de garant de tout de même louer un appartement. Grâce à VISALE, c’est L’État qui se porte garant. Si vous ne payez pas votre loyer, le bailleur pourra demander à l’État de verser ces sommes à travers le dispositif VISALE.

Garantme

Dispositif privé, Garantme qui donne l’opportunité aux étudiants d’avoir un garant s’ils n’ont personne dans leur entourage. C’est un dispositif notamment très pratique pour les étudiants étrangers.