Lorsqu’on est locataire, il peut être délicat de percer les murs du logement. Vous souhaitez aménager votre appartement pour vous sentir chez vous ? Installer une étagère ou poser un cadre ? La question qui se pose réellement est celle-ci : est-il possible de faire des trous dans le mur d’un logement loué ? La réponse avec l’agence Directe Location située à Talence.
Faire des trous dans le mur : est-ce possible ?
La réponse est oui. En tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de faire des trous dans le mur de votre logement pour le décorer à votre goût. Cela dit, vous devez impérativement respecter deux obligations, à savoir le fait de vous assurer du bon entretien du bien et de ses éléments, et ne pas causer de dégradations ou de dégâts. Selon l’article 6d de la loi du 6 juillet 1989, votre bailleur est dans l’obligation de vous remettre un logement en bon état, et il ne peut « s’opposer aux aménagements réalisés, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée ». Vous l’aurez donc compris, rien ne vous interdit de faire des trous dans les murs, pour peu que vous les remettiez en état avant l’état des lieux de sortie.
Trous dans le mur : à qui incombe la responsabilité ?
Il faut savoir qu’il existe différents types de trous dans le mur, chacun correspondant à une responsabilité. Dans le détail, des petits trous que vous aurez réalisés pour fixer des éléments au mur en vue de décorer le logement est considéré comme un aménagement. Vous n’aurez donc pas besoin de l’autorisation du bailleur. En revanche, il est de votre responsabilité de les reboucher avant de quitter définitivement le logement. Il en va de même pour les trous causés accidentellement, qui doivent obligatoirement être réparés pour récupérer votre dépôt de garantie.
Par ailleurs, il est possible que des trous apparaissent dans les murs en raison de l’usure. Gardez à l’esprit qu’au cas où l’usure du mur résulte d’une utilisation normale, le locataire n’est en aucun cas responsable. Cela veut dire qu’il n’est pas de votre responsabilité de les remettre en état. Toutefois, si l’usure est causée par une négligence de la part du locataire (défaut d’entretien, manque d’aération…), votre responsabilité est engagée et vous devrez remettre les murs en état.
Trous non rebouchés : quelles conséquences ?
A ce stade, vous aurez compris que si les murs de votre logement ne sont pas rendus dans le même état que celui spécifié dans l’état des lieux d’entrée, le bailleur sera en droit de vous facturer les travaux de remise en état. Notez également que plusieurs trous non rebouchés pourront donner lieu à une retenue de caution. Généralement, on retient en moyenne 10 euros par trou, ce qui peut constituer une jolie petite somme si vous en avez plusieurs et que vous avez décidé de ne pas les reboucher.