Sélectionner une page

Vous venez de louer ou vous quittez votre ancien logement ? Dans un cas comme dans l’autre, il sera essentiel de faire l’état des lieux en remplissant un formulaire dédié à cet effet. Qu’est-ce qu’un état des lieux en immobilier ? Le point sur le sujet avec l’agence Directe Location située à Talence.

Etat des lieux : c’est quoi exactement ?

L’état des lieux est un document qui décrit le bien immobilier donné en location en détail, y compris l’état de conservation et la liste des équipements inclus dans le logement. Quand doit-on faire un état des lieux ? Dans deux cas : lorsqu’on entre dans un nouveau logement loué et lorsqu’on en sort. Dans le premier cas, l’état des lieux est effectué lors de la signature du bail et de la remise des clés. Dans le second cas, on parle d’un état des lieux de sortie, réalisé le jour où le locataire quitte le logement et qu’il rend les clés au propriétaire. Vous l’aurez donc compris, quand vous louez un logement, vous allez devoir faire deux états des lieux avec le propriétaire afin de pouvoir les comparer.

A quoi sert cette comparaison ? Tout simplement à vérifier que le locataire a bien remplit ses obligations de réparation et d’entretien pendant la durée de l’occupation du bien immobilier. C’est ce qui est stipulé dans l’article 1730 du Code civil, qui précise : « s’il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu’il l’a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ». Ainsi, conformément à ce texte de loi, le bailleur peut se baser sur les informations de l’état des lieux de sortie pour prélever le coût des travaux de réparation ou d’entretien sur le dépôt de garantie. Evidemment, cela concerne uniquement les travaux qui devaient être pris en charge par le locataire.

L’état des lieux d’entrée : nos conseils

Nous vous le disions, l’état des lieux d’entrée doit être effectué avant la remise des clés. Il s’agit d’une formalité à ne surtout pas négliger, car cela expose le locataire au risque de payer sur son dépôt de garantie des vices dont il n’est pas à l’origine. En outre, le locataire devra prendre d’autres précautions, notamment le fait de faire l’état des lieux en journée, au moment où la luminosité est optimale, ce qui vous permettra d’identifier les moindres petits défauts du logement. N’oubliez pas pour autant de vérifier le fonctionnement de l’alimentation électrique. Dans le même ordre d’idées, assurez-vous que l’eau et le gaz marchent comme prévu, en testant la robinetterie et les appareils fonctionnant au gaz.

Si le logement comprend des équipements, veillez à les tester pour voir s’ils fonctionnent comme ils devraient. Aussi, vérifiez l’état des sols, des murs et des plafonds et mentionnez tous les défauts constatés (fissure, effritement de peinture, tâches…). Par ailleurs, il est essentiel d’être vigilant sur l’état des vitres, des volets et fenêtres, des serrures, des poignées, des revêtements…