L’âge est-il un facteur à considérer lorsqu’il s’agit de louer son logement ? Autrement dit, y-a-t-il des avantages à louer son logement à un retraité ? Et quid des inconvénients ? Le point sur le sujet avec l’agence Directe Location située à Talence.
Solvabilité et stabilité
Souvent, les locataires seniors sont considérés comme étant stables, sérieux, et surtout solvables. Car n’oublions pas que le principal objectif d’un propriétaire bailleur est d’assurer la rentabilité de son bien. Pour cela, il veille à choisir son futur locataire avec le plus grand soin. A ce niveau, difficile de faire mieux qu’un locataire senior, au statut stable et particulièrement rassurant. Vous l’aurez compris, louer votre logement à une personne âgée contribue à réduire au minimum les risques d’insolvabilité, mais aussi de « turnover ». En effet, une personne âgée est très souvent en recherche de stabilité, les personnes âgées de plus de 65 ans étant peu mobiles géographiquement. En d’autres termes, vous aurez la garantie d’une location de longue durée, limitant de fait tout risque de vacance locative.
Bail avec un senior : y-a-t-il des clauses particulières ?
Non, aucune. Si certains propriétaires bailleurs rechignent à l’idée de louer leur bien à une personne âgée, c’est parce qu’ils pensent, à tort, que le bail doit inclure des clauses spécifiques qui leur seraient défavorables. On vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas. Dans les faits, aucune clause particulière n’est prévue pour la location d’un bien à une personne de plus de 65 ans, que ce soit dans le cas d’une location meublée ou vide. Autrement dit, les mêmes conditions s’appliquent, quel que soit l’âge du locataire. Dans le même registre, sachez que votre locataire sera soumis aux mêmes obligations, indépendamment de son âge, y compris en ce qui concerne la procédure d’expulsion en cas de manquement à ses obligations.
Quid du statut de locataire protégé ?
C’est bien là la seule différence à prendre en compte lorsqu’il s’agit de louer son bien à une personne âgée. Elle concerne plus spécifiquement le cas de résiliation du bail à l’initiative du loueur. Un propriétaire bailleur qui loue son bien à un senior devra tenir compte du statut de locataire protégé s’il souhaite résilier le contrat de location à échéance du bail. En effet, il faut savoir que certains locataires âgés de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une protection en plus, ce qui pourrait compliquer la reprise de votre bien. Cela dit, sachez que tous les seniors ne sont pas forcément bénéficiaires de ce statut spécial. Bien qu’elle couvre l’ensemble des contrats de location vide ou meublée, la protection ne s’applique au senior que s’il est âgé de plus de 65 ans à la date d’échéance du contrat de bail, et que ses ressources soient inférieures aux plafonds définis à la date de notification du préavis. Ainsi, un locataire senior ne peut faire valoir son statut de locataire protégé que s’il cumule ces deux critères.