Si vous êtes locataire, vous devez savoir que l’assurance habitation est obligatoire. Elle vous permet d’assurer votre logement contre les aléas de la vie et d’être couvert suite à un préjudice ou un dégât. C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de comparer les offres d’assurance habitation afin de choisir la plus adaptée à vos besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
L’obligation de souscrire une assurance habitation
Si l’assurance habitation peut être facultative pour les propriétaires, elle est par contre obligatoire pour les locataires. Elle est d’ailleurs une condition sine qua non de maintien de votre bail ! Autrement dit, si vous ne souscrivez pas d’assurance pour votre logement, le propriétaire est en droit de rompre votre contrat de location. La plupart des bailleurs ou des propriétaires vous demanderont d’ailleurs une attestation d’assurance habitation lors de la signature de votre bail de location.
Au-delà de cette obligation, l’assurance habitation vous permet d’être couvert en cas de dégât ou de sinistre causé à votre logement ou encore à vos voisins.
Les différents types d’assurance habitation
Il faut savoir qu’il existe plusieurs formules d’assurance habitation. Il est obligatoire au minimum de souscrire une garantie responsabilité civile (RC).
La garantie responsabilité civile (RC) locative
La garantie responsabilité civile (RC) locative, que l’on retrouve également sous le nom de garantie des risques locatifs, a pour objectif de vous dédommager contre les éventuels dégâts survenus dans votre logement. Cela peut notamment concerner :
- un dégât des eaux ;
- une catastrophe naturelle ;
- un bris de glace ;
- un incendie ;
- une explosion ;
- Etc.
Attention toutefois, la garantie RC ne couvre pas les dégâts subis par vos voisins ainsi que ceux causés par un chien dangereux ou dans le cadre d’une activité dite « à risque ». En outre, cette assurance n’intervient pas en cas de :
- vice de construction ;
- force majeure ;
- propagation d’un incendie déclaré dans les parties communes ou dans un autre logement ;
- dégât causé par un appareil qui appartient au propriétaire et que vous n’étiez pas tenu d’entretenir.
L’assurance Multirisques Habitation (MRH)
L’assurance Multirisques Habitation (MRH) intervient de manière complémentaire à la garantie Responsabilité Civile Locative. Elle couvre vos biens personnels et vous permet de percevoir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
Ce type d’assurance comporte plusieurs garanties :
- la garantie dommage aux biens, qui protège vos biens contre les dommages qui peuvent survenir ;
- la garantie recours des voisins et tiers, qui couvre les dommages causés à vos voisins par un dégât survenu dans votre logement et propagé au leur ;
- la garantie protection juridique, qui offre une prise en charge des frais de procédure judiciaire suite à un litige avec un tiers (propriétaire, voisin, syndic…) ;
- la garantie contre le vandalisme (vols, cambriolages, etc.), qui n’est pas obligatoire mais aujourd’hui fortement recommandée.