Vous le savez sans doute, tout changement de locataire doit vous inciter à en informer EDF, l’objectif étant de mettre le compteur au nom du nouveau résident. Ce que l’on connaît moins, ce sont les démarches à suivre pour ce faire. C’est précisément ce que nous allons vous révéler dans la suite !
Quelles démarches en cas de changement de locataire EDF ?
D’emblée, signalons qu’il est obligatoire que le compteur d’électricité soit au nom du nouveau locataire du bien. Par conséquent, il est de la responsabilité de l’ancien locataire de prendre attache avec EDF pour résilier son contrat. En outre, afin qu’EDF puisse valider le changement de locataire, le nouvel habitant qui emménage dans le logement doit choisir une nouvelle offre auprès du fournisseur, en son nom bien entendu. Par ailleurs, le nouveau résident peut entrer en contact avec le bailleur pour qu’il lui communique le numéro du compteur PRM ou PDL, le nom de l’ancien locataire ou encore le relevé de compteur. Dès lors, EDF sera plus rapidement en mesure de créer un nouveau contrat, ce qui vous évite le risque de coupure d’électricité.
Que doit faire le propriétaire ?
En cas de changement de locataire, ce n’est pas au propriétaire du logement de le signaler au fournisseur. Il n’est pas également de sa responsabilité de demander à ce que le compteur électrique soit coupé lors du départ du locataire. Nous vous le disions, c’est le locataire sortant qui doit prévenir EDF de son départ. Le nouvel habitant doit, lui, annoncer son arrivée au fournisseur. Il est par ailleurs possible que l’ancien locataire fasse le choix de ne pas résilier son contrat EDF immédiatement, afin que le nouveau résident puisse avoir l’électricité, le temps d’effectuer les démarches nécessaires au changement de nom sur le compteur.
Il faut toutefois s’assurer que le nouvel arrivant fasse bien les démarches afin qu’EDF mette son nom sur le compteur, faute de quoi l’ancien locataire risque de se voir imputer la consommation. C’est à ce niveau que peut intervenir le propriétaire, en facilitant et en simplifiant la transition du contrat d’électricité entre l’ancien et le nouveau locataire. Concrètement, il peut le faire en communiquant les informations importantes au nouveau résident pour qu’il puisse créer un contrat EDF en son nom, telles que le numéro PDL du compteur, le nom de l’ancien locataire, ou encore le relevé de compteur. Dès lors, EDF sera plus facilement en mesure de localiser le compteur et de créer un nouveau contrat dans la foulée, sans risque de coupure d’électricité.
Mais que se passe-t-il lorsque le propriétaire reprend le logement pour y faire des travaux, ou plus simplement pour y habiter lui-même ? Eh bien dans ce cas, c’est à lui de s’occuper des démarches pour qu’il puisse bénéficier de l’électricité après le départ de son locataire. Récapitulons : en cas de changement de locataire, il est de la responsabilité de ce dernier d’effectuer les démarches de résiliation et de souscription auprès d’EDF.