Sélectionner une page

Vous êtes en location et votre facture énergétique représente une part importante de votre budget ? Si vous ne pouvez pas réaliser d’importants travaux dans votre logement, sachez qu’il existe tout de même quelques astuces à adopter au quotidien pour faire diminuer vos factures. On en partage quelques-unes avec vous !

#1 Vos appareils électriques et votre électroménager

On ne le dira jamais assez, mais il faut à tout prix éviter de laisser vos appareils en veille ! Certains d’entre eux consomment en effet une grande quantité d’énergie ! Idem pour les appareils branchés. Saviez-vous d’ailleurs à ce sujet qu’un chargeur de téléphone branché (même  non connecté à votre portable) consomme  de l’électricité ? Vous pouvez d’ailleurs le vérifier en utilisant un consomètre qui vous donnera l’électricité produite d’un appareil branché à une prise. Pensez à prendre l’habitude de débrancher vos appareils et de les éteindre sans les laisser en veille.

Autre économie simple à réaliser : votre éclairage. Il est pour cela nécessaire d’éclairer selon vos besoins et de limiter son utilisation, tout du moins, de l’adapter. Par exemple, optez pour un éclairage plus important dans votre salon que dans votre chambre. Idéalement, les professionnels recommandent de choisir une ampoule à allumage instantané de 800 lm (pour Lumen) pour une pièce de vie et de 600 lm pour une chambre.

Enfin, il est important de penser à entretenir vos appareils électroménagers, et ce, de manière régulière. Concrètement, vous devez éloigner votre réfrigérateur de toute source de chaleur (radiateur, gazinière, four, etc.) et le dégivrer tous les 6 mois. En effet, un millimètre de givre représente une surconsommation de près de 10 % ! Un point non négligeable quand on sait que les appareils de froid représentent pas moins de 35 % de la consommation énergétique d’un foyer…

#2 Savoir utiliser son chauffage pour réduire sa facture

Le chauffage est un autre poste important des dépenses énergétiques (61 %). Il convient d’adopter quelques habitudes écoresponsables afin de parvenir à réduire votre facture. Rien qu’en diminuant la chaleur de 1°C, il est possible de réaliser jusqu’à 7 % d’économie ! Ainsi, si vous vous absentez quelques jours, pensez à le réduire de 3 à 4 °C supplémentaires.

Des robinets thermostatiques peuvent par ailleurs être installés sur les radiateurs afin de réguler la température de chaque pièce et d’ainsi mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Vous pouvez également pour cela vous tourner vers la domotique et les appareils connectés.

Et tout comme pour l’électroménager, pensez à entretenir vos équipements de chauffage afin d’ôter toute la poussière qui freine leurs performances !

Autres conseils : veillez à ce que vos radiateurs ne soient pas obstrués, pensez à fermer vos volets ou vos rideaux, fermez la porte de la pièce afin que la chaleur n’aille pas dans d’autres pièces inoccupées…

#3 Maîtriser sa consommation d’eau

Il ne faut pas oublier que votre eau est chauffée par un chauffe-eau, qu’il soit individuel ou collectif. En installant un limiteur de pression ou encore un embout mousseur aérateur, vous allez réduire votre consommation d’eau, et donc, d’électricité.

Pensez également, dans ce but, de préférer les douches aux bains (respectivement une cinquantaine de litres contre 150 à 200 pour un bain…).