Sélectionner une page

En France, il s’avère très difficile de trouver une location immobilière sans CDI, c’est un fait. Or, beaucoup de personnes se retrouvent confrontés à ce problème, les bailleurs étant particulièrement exigeants vis-à-vis de ce point particulier. La bonne nouvelle est qu’il existe désormais un ensemble de solutions qui permettent aux personnes ne disposant pas d’un contrat CDI d’accéder à la location. Il va de soi qu’il faudra respecter des conditions spécifiques. Comment donc trouver une location lorsqu’on n’a pas un CDI ? La réponse dans la suite.

Les aides gouvernementales

La première solution qui s’offre à vous pour trouver une location immobilière sans avoir de contrat CDI est la suivante : les allocations ou les aides gouvernementales. Celles-ci sont particulièrement utiles aux personnes n’ayant pas de revenu fixe, car ces aides permettent de faire face à certaines dépenses inhérentes à la location, que ce soit une partie du loyer ou du remboursement d’un emprunt. Pour bénéficier des allocations et donc être en mesure de louer sans CDI, le logement en question doit être la résidence principale du bénéficiaire, en plus du fait qu’il soit situé sur le territoire français. Le demandeur doit en outre y résider au moins 8 mois par an. Enfin, le logement doit impérativement respecter les normes de confort et de sécurité en vigueur.

Trouver un garant

Vous n’avez pas de CDI ? Vous pouvez toujours essayer de trouver un garant, une alternative courante pour louer un logement sans CDI. Gardez à l’esprit que les propriétaires sont très souvent plus confiants lorsqu’un organisme se porte garant. Car il faut comprendre qu’il est dans la nature du bailleur de chercher des garanties. Au cas où un organisme se porte garant, le bailleur est assuré que les loyers seront payés en cas de manquement du locataire. Notez toutefois que l’organisme doit remplir certains critères pour qu’il soit considéré comme garant. Par exemple, il est possible d’opter pour une caution bancaire. Dès lors, c’est la banque qui s’engage à régler les loyers impayés au bailleur. Outre les banques, vous pouvez demander l’aide d’Action Logement.

Louer auprès d’un particulier

Autre solution pour louer sans CDI : solliciter un particulier pour qu’il vous loue son logement. Contrairement aux agences, les particuliers sont souvent plus flexibles, et peuvent accepter de louer leur bien sans que vous n’ayez de contrat CDI. Il faut toutefois que la personne vous fasse confiance pour qu’elle accepte de vous aider. Sachez néanmoins que vous devez avoir un revenu 3 fois supérieur au loyer.

Quid de la colocation ?

Et si vous envisagiez la colocation pour vous loger sans CDI ? La solution s’avère être l’une des plus simples à ce niveau. Au-delà du fait que vous allez enfin pouvoir vous loger sans avoir de contrat CDI, la colocation permet aussi de mutualiser le loyer et les charges locatives. Toutefois, la colocation a aussi ses inconvénients, notamment eu égard au manque d’intimité. Mais si vous acceptez de faire des compromis, tout devrait bien se passer.