Entendons-nous bien : l’objectif premier d’un investissement immobilier, bien entendu, est d’assurer une rentabilité maximale au propriétaire. Pour cela, ce dernier a désormais le choix entre deux formules de location. Outre la formule classique, à savoir la location longue durée, la montée en puissance de plateformes comme Airbnb a ouvert la voie à un nouveau modèle apparemment plus pratique et, potentiellement, plus rentable : la location courte durée. Quelle est la différence entre les deux formules ? Laquelle est la plus intéressante ? Eléments de réponse.
Location courte durée : avantages et inconvénients
Une location est dite de courte durée dès lors qu’elle dure de quelques jours à quelques semaines, que ce soit dans le cadre d’un contrat conclu directement entre le propriétaire et le locataire ou sur une plateforme dédiée telle qu’Airbnb. On parle aussi de location saisonnière.
Globalement, la location courte durée promet un rendement plus intéressant que la location longue durée, couplé toutefois à un haut risque de vacance locative. Mais dès lors qu’il est occupé, le bien assure un rendement supérieur, car le propriétaire est en mesure de demander un loyer plus élevé à la semaine. Vous l’aurez donc compris, le gros avantage de la location courte durée réside dans son rendement. Il y a aussi un autre avantage, moins connu mais tout aussi important, à savoir la possibilité de récupérer son logement et de l’utiliser au cours de l’année lorsqu’il est vacant. Vous pourrez donc profiter de votre résidence secondaire, tout en vous assurant un revenu passif intéressant.
Cela dit, il faut garder à l’esprit que cette formule a aussi ses inconvénients, notamment du point de vue des coûts qui y sont associés. Sachez d’emblée qu’un logement destiné à la location courte durée se doit être meublé et entièrement équipé, et avec goût qui plus est pour qu’il puisse attirer les locataires. Dans cette même optique, vous allez devoir engager régulièrement des frais pour le renouveler. Il y a aussi l’aspect fiscal à prendre en compte, car en plus des taxes (taxe foncière, taxé d’habitation et taxe sur les ordures ménagères), vous allez devoir vous acquitter d’un impôt sur le revenu.
Quid de la location longue durée ?
Contrairement à la location courte durée, la location longue durée présente un rendement locatif moins intéressant, à contraster toutefois avec une meilleure stabilité. En gros, vous gagnez moins, mais plus longtemps, ce qui en fait une source de revenu pérenne. En outre, le propriétaire n’est pas seul à s’acquitter des charges inhérentes au bien, puisque certaines d’entre elles incombent au locataire. Tout cela participe à une meilleure visibilité eu égard aux revenus locatifs pour le propriétaire-bailleur.
Le plus grand avantage de la location longue durée ? La durée moyenne d’occupation, estimée à 7 ans en France, à en croire une enquête logement menée par l’Insee. Ce taux d’occupation vous prémunit des dépenses liées à la recherche d’un locataire, notamment les frais d’agence. Rappelons par ailleurs qu’un bail est conclu pour une durée de 1 an pour une location meublée ou de 3 ans pour une location vide. Cela dit, la location longue durée a aussi un inconvénient, à savoir qu’elle vous « prive » du logement car, contrairement à la location courte durée, vous ne pouvez jouir du bien.