En décembre 2022, le groupe BPCE a réalisé une étude globale sur le parc locatif privé en France. Il en ressort principalement qu’un quart des ménages français logent dans le locatif privé, et que plus de 60 % des bailleurs sont des investisseurs locatifs. Zoom sur les chiffres à connaître à propos du parc locatif privé en France.
7,5 millions de ménages louent dans le parc privé
Premier chiffre à connaître de l’étude réalisé par le groupe BPCE : 7,5 millions de ménages louent dans le parc privé, soit près d’un quart des ménages français ! Pour rappel, ce taux est resté plus ou moins stable ces deux dernières décennies. L’étude nous apprend par ailleurs que les plus fortes proportions de locataires dans le privé se trouvent dans les grandes agglomérations au sud de la France.
Les investisseurs locatifs sont légion
Pour être plus précis, 62 % des bailleurs sont des investisseurs locatifs, contre 32 % dont le bien a été reçu par donation ou héritage. En outre, 15 % des bailleurs louent leur ancienne résidence principale. Sur un autre registre, on apprend que la location longue durée est majoritaire, 70 % des bailleurs ayant fait ce choix pour des raisons évidentes de stabilité, contrairement à la location courte durée ou saisonnière, marquée par une forte rotation.
Le crédit immobilier est le premier moyen d’accession au statut de bailleur privé
Les bailleurs privés sont 57 % à avoir eu recours à un crédit immobilier pour investir dans un bien locatif. Par ailleurs, 30 % des bailleurs ont choisi d’acheter un bien neuf, et 25 % d’entre eux ont pu tirer parti d’un dispositif de défiscalisation.
50 % des bailleurs louent de particulier à particulier
Toujours selon la même étude, un bailleur sur deux loue de particulier à particulier, tandis que 44 % d’entre eux passent par un professionnel, et 10 % louent via un gestionnaire de résidences services.
La moitié des bailleurs privés ne gagnent pas d’argent
Plus de 50 % des bailleurs privés révèlent qu’ils ne gagnent pas d’argent. Plus grave encore, ils sont 20 % à déclarer qu’ils en perdent en raison des nombreuses charges qu’ils doivent supporter. L’étude révèle que seuls 6 % des bailleurs privés avouent qu’ils perçoivent un revenu confortable grâce à leur activité locative.
20 % des Français veulent devenir propriétaires bailleurs
Si 13 % des Français sont d’ores et déjà propriétaires bailleurs, 20 % d’entre eux aspirent à le devenir. Rien de nouveau, sachant l’appétence des Français pour la pierre… Ce qui surprend par contre, c’est que ce désir d’investissement locatif est plus présent chez les jeunes de moins de 30 ans, 47 % d’entre eux souhaitant devenir propriétaires bailleurs. D’autre part, près de 10 % des Français, anciens propriétaires bailleurs, ont laissé tomber cette activité. Dans le même ordre d’idées, 19 % d’entre eux disent vouloir cesser cette activité au cours des 5 prochaines années.
La rentabilité, un critère essentiel pour 47 % des bailleurs
Sans surprise, près de la moitié des bailleurs indiquent que la rentabilité locative est le critère clef pour une acquisition, suivie de la perspective de hausse du prix du bien.